Flash info  

Actualités du ministère

22ème Assemblée Générale de l’Organisation Mondiale du Tourisme à Chengdu en Chine

13 / 12 / 2017


La Côte d’Ivoire à travers M Siandou Fofana, Ministre du Tourisme participe à la 22ème Assemblée Générale de l’Organisation Mondiale du Tourisme à Chengdu en Chine.
Le thème de cette assemblée générale est :« tourisme et objectifs de développement durable: vision 2030 ».
Les objectifs principaux sont les suivants :
1.    Améliorer la qualité du tourisme  
2.    Enrichir le contenu de la coopération touristique  
3.    Renforcer l'éducation et les échanges  
4.    Lutter ensemble contre les menaces sécuritaires, les maladies... 
5.    Renforcer la coopération et les synergies 
6.    Encourager le partage d'expérience 

Comme lors des précédents exercices biennaux, le programme de travail 2017 s’est articulé autour de deux objectifs stratégiques interdépendants :

- Améliorer la compétitivité et la qualité des services et infrastructures touristiques
- Promouvoir la durabilité et l’éthique dans le développement touristique.

Ces deux objectifs sont encadrés et appuyés par les fonctions transversales de l’Organisation.

Il a été adopté que La Hongrie abritera la journée mondiale du tourisme en 2018 et l'Inde en 2019.

Pour 2017, parallèlement à l’Assemblée Générale de l’OMT, se sont tenu trois Commissions Régionales et deux Comités thématiques :

1. Les Commissions régionales
- La Commission régionale Afrique (CAF)
- La Commission régionale moyen Orient (CME)
- La Commission régionale Amériques (CAM)

2. Les Comités thématiques
- Le comité mondial d’éthique du tourisme
- Le comité des statistiques et du compte satellite du tourisme
 

Concernant La Commission Régionale de l’OMT pour l’Afrique (CAF 2017) : ce mardi 12 septembre s’est tenue la 60ème Session de Commission régionale Afrique (CAF). 

Neuf (9) points étaient à l’ordre du jour. La chronologie de l’évènement a enregistré: 

-    L’adoption de l’ordre du jour, 
-    Le mot de bienvenue du Président de la Commission, 
-    Les remarques préliminaires du Secrétaire général, 
-    La désignation des candidats aux divers sièges de la XXIIIème Assemblée Générale. 
Sur ce dernier point, l’Assemblée Générale a élu M.  Zurab POLOLIKASHVILI de la Géorgie en qualité de nouveau secrétaire général de l'OMT.

Les deux membres de la commission de vérification des pouvoirs désignés sont : La Côte d’Ivoire et le Ghana.

Au point 6, relatif à l’élection du président et de deux vice-présidents de la commission pour la période 2017-2019, ont été élu :

- Présidence : Le Kenya
- 1ère Vice-présidence : La Gambie
- 2ème Vice-présidence : l’Afrique du Sud

La 61ème réunion de la CAF aura lieu au Nigeria à Abuja.


L’intérêt et les enjeux de la session de 2017 pour la Côte d’Ivoire

La stratégie de la Côte d’Ivoire est de développer l’industrie touristique de telle sorte qu’elle optimise ses bénéfices pour les territoires, et qu’elle limite les externalités négatives dont elle peut être responsable. L’ensemble des parties prenantes de la chaîne de valeur du secteur est concerné, et chacun doit se doter d’une réflexion transversale et d’instruments d’actions spécifiques pour trouver la combinaison la plus vertueuse qui lierait le développement touristique et le développement durable des territoires.

Ainsi, en référence des actions préalablement définies, qui incombent au secteur du tourisme dans le PND 2016-2020 et qui intègrent la vision de Monsieur le Ministre Siandou FOFANA qui est de faire du tourisme le troisième pôle de développement économique du pays, la Côte d’Ivoire pourrait engager :

1.    Ses projets structurants en matière de tourisme durable et d’écotourisme. Ceci implique par ailleurs, une politique de sécurité touristique, de développement du transport touristique et des énergies durables.

2.    La mobilisation des ressources financières conséquentes par un mécanisme de négociation B To B avec des partenaires gouvernementaux ou privés chinois et par la requête d’une assistance d’appui conseil et technique de l’OMT.

3.    Le plaidoyer de la disposition d’une ressource humaine en qualité et en quantité suffisante dont les compétences requises sont garanties par des initiatives en formation initiale et continue, et des formations qualifiantes.Ainsi, des projets concrets tels que celui de la création de l’Institut Supérieur du Tourisme et de l’Hôtellerie de Yamoussoukro (à vocation sous régionale), et de création du Compte Satellite du Tourisme pour la mesure de l’impact du secteur sur l’économie nationale pourraient être soumis.

Il faut rappeler que L’Assemblée générale est l’organe suprême de l’OMT. Participent, à ses sessions ordinaires, qui se tiennent tous les deux ans, des délégués, des Membres effectifs et associés de l’OMT ainsi que des représentants des Membres affiliés de l’OMT. Il s’agit de la réunion la plus importante, à l’échelle mondiale, de hauts fonctionnaires du tourisme et de représentants de haut niveau du secteur privé. ‎