Flash info  

Actualités du ministère

3ème Journée des loisirs à Abengourou: une expérience inspirante pour les femmes rurales

18 / 06 / 2019


Le ministère du Tourisme et des Loisirs a organisé le samedi 15 juin dans la cité royale de l’Indénié l’édition annuelle de son activité de vulgarisation du divertissement avec la gent féminine à l’honneur.
Abengourou, capitale du royaume Indénié et de la région éponyme, a été le théâtre, le samedi 15 juin, de la 3e édition de la Journée des loisirs au profit de la gent féminine, avec pour thème: « Femmes et loisirs en milieu rural ». « Cette journée est dédiée aux femmes de Côte d’Ivoire, notamment, celles d’Abengourou pour cette 3e édition, pour leur permettre de vivre une expérience de loisir et certainement qu’elles auront envie de la rééditer en prenant elles-mêmes des initiatives dans ce sens », a déclaré le Directeur des Loisirs, Dr. Gala Bi Tizié Emmanuel.
Cette initiative de la Direction des Loisirs du Ministère du Tourisme et des Loisirs dont le directeur a effectué le déplacement jusqu’à la capitale de l’extrême orient de la Côte d’Ivoire au nom du ministre Siandou Fofana, vise à souligner l’importance que le ministre accorde aux Loisirs qui vont de pair avec l’essor du Tourisme en tant qu’appendice connexe. Et qui devrait, avec la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement du secteur, « Sublime Côte d’Ivoire », voir éclore de nombreux centres d’activités de loisirs essaimé à travers tout le pays, et plus précisément dans le monde rural.
 Le loisir étant défini comme l'activité que l'on effectue durant le temps libre dont on peut disposer, et  s'opposant au temps prescrit (occupations habituelles telles qu’emploi, activités domestiques, éducation des enfants..) ou les servitudes qu’elles imposent, il importe d’y accorder une importance pour les femmes dont le trop-plein d’activités en milieu rural ne leur permet quasi-pas la possibilité d’exercer d’activités de loisirs. Cette 3e édition donc  de la Journée de loisirs en faveur des femmes a été marquée par une marche sportive, du fitness, des activités socio-éducatives, notamment, des jeux d’awalé, de dame et de Ludo. Il y avait également au programme de cette manifestation, l’initiation à des pratiques sportives (Maracana) et des loisirs culturels (danses folkloriques).
 Ce rendez-vous a également été marqué par un panel sur les notions de temps libre, de loisirs et de bien-être avec comme panélistes Dr. Larissa Aya et Dr. Droh Antoine, spécialiste des questions de gérontologie (science du vieillissement).
Pour en revenir au Directeur des Loisirs, il a indiqué qu’il s’agit également d’un moment de détente et de divertissement dédié aux femmes qui disposent, selon des études, de très peu de temps libres tellement elles sont absorbées par les tâches quotidiennes, notamment, les tâches ménagères, professionnelles et sociales. Aussi,  a-t-il souhaité voir les organisations féminines et les collectivités locales prendre le relais du Ministère du Tourisme et des Loisirs en initiant des manifestations de loisirs au profit des femmes afin de contribuer à leur épanouissement personnel.