Actualités du ministère

Ecole hôtelière de Bassam: Le Ministre du Tourisme à assisté à la rentrée solennelle

06 / 02 / 2017


La rentrée solennelle de l Ecole Hôtelière de Bassam (EHB) s est déroulée le vendredi  2 février 2017 en présence de M. Siandou Fofana, Ministre du Tourisme, des autorités préfectorales et municipales de la ville de Grand-Bassam, du Représentant du Ministre de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique,  du Fondateur et de ses principaux partenaires, des enseignants et des parents d élèves.
L amphithéâtre Okoblé de N sah Hôtel  a servi de cadre à cette cérémonie rehaussée par la présence de nombreux invités. La série d allocutions a commencé avec  l intervention du 2ème adjoint au Maire de Grand Bassam, représentant le Maire qui a souhaité la traditionnelle « Akwaba » à toute l’assistance. A sa suite, le fondateur et PCA du groupe, M. Ollo Germain a remercié ses hôtes et ses partenaires qui ont cru en lui et l’ont soutenu pour que ce projet devienne une réalité.
La présentation  technique du cursus de formation a été faite par le Directeur de l Ecole. Il a ensuite procédé à la présentation de la 1ère promotion des étudiants de l école, notamment les étudiants en Bachelor, les étudiants en BT et les étudiants en formation continue. Cette étape a été suivie de la remise de badges par les autorités et la remise officielle du Fanion de l EHB à la 1ère promotion d étudiants en  Bachelor. 
Un cours inaugural prononcé par M. Jean-Marie Sommet, Directeur Général de Côte d Ivoire sur le thème : « La place de l’Hôtellerie dans l’industrie touristique en Côte d’Ivoire » a situé l assistance sur le phénomène touristique et son impact sur les économies modernes.
La série d allocutions s est terminée par celle du Ministre du Tourisme, M. Siandou Fofana qui, dans un 1er temps, a salué l initiateur de ce projet pour son esprit d initiative et d engagement, car pour lui, « il ne peut pas avoir de réussite dans le monde touristique si nous n’avons pas la formation qui soit en adéquation avec la volonté politique et avec la stratégie que nous voulons déployer ». Il estime que les ressources humaines restent et demeurent la valeur la plus remarquable, voire indispensable pour le développement de ce secteur en Côte d’Ivoire. 
En outre, le Ministre du Tourisme a exhorté les apprenants à faire preuve d’ardeur et de détermination pour faire régner l’excellence au sein de leur établissement qui bénéficie de l appui technique de l Ecole Hôtelière de Cassablanca, sous Licence de l Ecole Hôtelière de Genève, une école centenaire de référence. Pour lui, ces étudiants constituent la relève de notre pays en matière de tourisme et d’hôtellerie, car ce sont eux qui vont créer l’émergence. 

Il a enfin exprimé la disponibilité de l administration du Tourisme dont il a la charge à accompagner ce projet, lequel rentre dans son action future en vue de la réalisation de son ambition : faire de l’industrie du tourisme le 3ème pôle économique de la Côte d’Ivoire.