Actualités du ministère

Formation et écotourisme au menu d’un mémorandum d’entente

19 / 02 / 2021


Le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a paraphé, le jeudi 18 février, un Mémorandum d’entente (MOU) avec Focus Education, filiale du groupe israélien Mitrelli, représenté par sa Directrice en charge des Opérations du secteur Education/Formation, Mme Varda Bereinstein. Elle était accompagnée des experts du groupe sur les questions de développement touristique, des curricula d’apprentissage et de structuration des projets. 
Le Ministre s’est réjoui de cette coopération israélo-ivoirienne de bon aloi, dans un contexte mondial marqué du sceau de la Covid-19. 
Revenant sur la portée stratégique de cet acte qu’il juge fondateur et qui remonte à une série de missions bilatérales, le Ministre Siandou Fofana a indiqué que la signature de ce MOU porte sur le développement de Centres de formation en matière de tourisme en Côte d’Ivoire à l’aune de l’expertise de renom de l’Etat hébreux. Cela augure d’un bond qualitatif de nos ressources humaines en perspective et ce, à l’effet de répondre avec efficience à la question de l’employabilité des jeunes, d’une part et, d’autre part, à la mise en place de circuits touristiques innovants. 
Avec notamment la construction d’éco-lodges, en matière d’écotourisme, qui mettront en valeur notre riche patrimoine faunique, nos parcs et réserves, et autres couverts forestiers. C’est à travers des missions préparatoires dans le cadre de la promotion de la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire », que  Siandou Fofana et ses collaborateurs  s’étaient- imprégnés, en 2019, , à Tel-Aviv, du modèle de management de l’Autorité nationale des parcs et réserves, en vue d’implémenter des modèles de valorisation touristique. Le ministre du Tourisme et des Loisirs avait alors, avec les responsables de l’Autorité, sous la férule de Mitrelli, échangé sur les possibilités de partenariat dans le cadre de la valorisation touristique des parcs ivoiriens. En effet, cette entité très dynamique gérant plus de 400 parcs et réserves sur l’étendue du territoire israélien, avait esquissé des possibilités de création de véritables produits  touristique à proposer aux visiteurs, en la matière, en Côte d’Ivoire. Avec à la clé, une offre sur mesure de formations pour booster la destination ivoirienne.
Dircom Mintour & Loisirs