Actualités du ministère

Le message du Ministre Siandou Fofana à l'occasion de la Journée Mondiale du Tourisme

27 / 09 / 2019


Ivoiriennes,
Ivoiriens,
Chers Compatriotes,

Notre pays, à l’instar de la Communauté Internationale et des autres pays membres de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), célèbre la Journée Mondiale du Tourisme chaque 27 septembre. Pour l’année 2019, correspondant à la 40ème édition, le thème retenu par l’Assemblée Générale de l’OMT est  : « Tourisme et emploi : un meilleur avenir pour tous ». 

A travers cette célébration annuelle, nous voulons sensibiliser la communauté internationale, les décideurs nationaux, les opérateurs économiques et le grand public sur la valeur sociale, culturelle, politique et économique du Tourisme et à la contribution que le secteur apporte au développement.

Ainsi, la réduction de la pauvreté à travers l’accès à des emplois de qualité constitue l’un des défis que le Gouvernement ivoirien avec à sa tête Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, s’attèle à relever en mettant en œuvre un programme de développement très ambitieux. 

Aussi, le secteur du tourisme ne pouvait pas rester en marge de cette dynamique. Grâce aux infrastructures et investissements touristiques actuels, il a enregistré la création de nombreux emplois directs et indirects dans le pays et contribue au PIB à hauteur de 6,25%.

En plus, nous ambitionnons de faire du tourisme et des loisirs, un secteur clé pour la croissance de notre économie et un vecteur majeur de création d’emplois pour tous. Pour se faire, un document stratégique regorgeant 9 projets structurants « Sublime Côte d’Ivoire » a été élaboré et sa mise en œuvre permettra d’être parmi le Top 5 du tourisme africain à l’horizon 2025.

En effet, selon les faits saillants du tourisme, édition 2019, le secteur du Tourisme contribue à plus de 3,6 % du PIB mondial. Il représente l’une des principales catégories d’exportations mondiales, avec un impact très important sur la main d’œuvre humaine. Son rôle dans la création d’emploi est souvent sous-estimé, bien que le tourisme génère 10% des emplois dans le monde et qu’il soit inclus dans l’objectif 8 du développement durable pour les possibilités qu’il a, de créer des emplois décents.

Force est de reconnaitre que le secteur du Tourisme contribue grandement à la création d’emplois, en particulier pour les femmes, les jeunes, les travailleurs migrants, les communautés rurales et les populations autochtones, et à de nombreux liens avec les autres secteurs d’activités. Par conséquent, le tourisme peut favoriser réellement un meilleur avenir pour tous en réduisant le taux de chômage et en améliorant les conditions de vie des populations. 

Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire ne cesse de se repositionner sur le plan touristique mondial. Sa brillante désignation récente en qualité de membre du Conseil Exécutif de l’OMT pour le mandat 2019 – 2023 en est une illustration. Notre pays a également obtenu l’organisation officielle de la JMT en 2021, c’est une marque de confiance des instances mondiales du Tourisme vis-à-vis de la Côte d’Ivoire. 
La célébration officielle de l’édition 2019 de la Journée Mondiale du Tourisme se tient à New Delhi dans la République de l’Inde. 

En Côte d’Ivoire, en plus des célébrations éclatées dans les Régions et les Départements respectifs du pays, une cérémonie nationale aura lieu à Abidjan.  

Toute la population ivoirienne est invitée à prendre part à ces différentes manifestations pour mieux appréhender l’importance du secteur du Tourisme et de l’hôtellerie dans l’économie ivoirienne.

Vive le tourisme
Vive la Côte d’Ivoire
Je vous remercie.