Actualités du ministère

SIANDOU FOFANA CELEBRE PAQUINOU DU BELIER AUX COTES DU VICE PRESIDENT

05 / 04 / 2018


Organisée par le Conseil Général du Bélier avec à sa tête le Ministre Jeannot Kouadio Ahoussou, la 5 ème édition de Paquinou du Bélier 2018 a tenu toutes ses promesses et permis aux peuples Baoulé et Agni de communier dans la liesse en présence du Vice-Président Daniel Kablan Duncan et de nombreux illustres invités.
Le thème cette année était « L’Alliance séculaire Agni-Baoulé : quelles leçons pour la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire ». Selon l’initiateur de la cérémonie, le Ministre Jeannot Kouadio Ahoussou, « Paquinou du Bélier » se positionne comme un espace privilégié d’échanges pour consolider les liens et les alliances historiques qui unissent les peuples du Grand Centre et ceux des autres régions de la Côte d’Ivoire. Selon le ministre du tourisme, « Paquinou du Bélier » est devenu d’année en année, un produit touristique et une fête incontournable dans l’agenda touristique de la Côte d’Ivoire. Car, non seulement Paquinou est un creuset majeur pour le renforcement de l’unité nationale, mais elle permet à son département ministériel de bénéficier d’un nouveau produit hautement touristique. C’est pourquoi, il a félicité les organisateurs, avant de promettre d’en faire une présentation au Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) à l’occasion de son séjour en juillet 2018. Mieux, il s’est personnellement engagé à œuvrer auprès de ladite organisation afin que « Paquinou du Bélier » figure sur leur agenda pour l’Afrique.
Moment exceptionnel, le ministre du tourisme a été élevé au rang de commandeur dans l’ordre de la solidarité. Distinction décernée et remise par le Vice-Président.
De nombreuses attractions, tels que des expositions, des rencontres d’échanges avec la Reine des Baoulé, des danses, des concours de beauté, l’interprétation de l’hymne national ivoirien en début de cérémonie par un orchestre allemand qui séjourne depuis quelques jours dans le pays ont tenu la célébration. Etait également présente la diaspora ivoirienne (Italie, France, Etats-Unis etc) venue s’inspirer du vrai déroulé de Paquinou afin de retourner organiser chacun dans sa communauté cette fête.