Actualités du ministère

Tourisme - Uemoa: 5ème réunion du Comité Régional de Coordination du Tourisme (CRC-PRDTOUR) à Niamey

15 / 09 / 2017


La 5ème Réunion du Comité Régional de Coordination du Programme Régional de Développement du Tourisme au sein de l’UEMOA (CRC-PRDTOUR), s’est tenue à Niamey (République du Niger), du 10 au 12 Mai 2016.

Les Présidents des Comités Nationaux de Coordination du PRDTOUR du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger et du Togo, les Représentants de la Fédération des Organisations Patronales de l’Hôtellerie et du Tourisme de l’UEMOA (FOPATH), ainsi que des cadres de la Commission de l’UEMOA ont pris part aux travaux. La Guinée-Bissau et le Sénégal étaient absents.

L’ordre du jour portait entre autres, sur le cadrage et la revue des résultats des réunions antérieures ; l’examen et l’approbation des résultats et les indicateurs touristiques consolidés de l’année 2015 ; la situation d’exécution des agendas nationaux et l’examen des rapports d’activités des Comités Nationaux de Coordination du PRDTOUR, etc.

A travers une communication, la Commission de l’UEMOA a présenté les données du tourisme international en 2015, au plan mondial, africain et dans l’espace UEMOA.

Selon cette communication, la demande du tourisme international est restée forte en 2015. Elle indique que les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 4,4 %, atteignant le chiffre record de 1 184 millions. Les résultats du   tourisme   international   ont   largement  dépassé   les   attentes    puisque 50 millions de touristes supplémentaires ont parcouru le monde en 2015 comparés à 2014.

-    L’EUROPE, LE PRINCIPAL FOYER –

Les recettes générées par ce flux ont atteint 1 232 milliards de dollars US, soit une dépense moyenne journalière par touriste estimée à 1 040 dollars US. Si l’Europe demeure le principal foyer récepteur de touristes avec 607,6 millions d’arrivées, soit 53,3 % des arrivées touristiques internationales et la France, première destination touristique au monde avec 87 millions d’arrivées.

L’Afrique a enregistré, pour la première fois depuis plusieurs années, une régression de son flux touristique. Elle n’a attiré en 2015 que 53,3 millions de touristes, soit une baisse de 2,9 % par rapport à 2014.

Quant à l’espace UEMOA, il revient que les résultats touristiques affichés par l’Union en 2015 sont également en baisse. Le nombre des arrivées touristiques dans Tout l’espace de l’Union a été de 2,206 millions au 31 Décembre 2015, soit une baisse de 6 % par rapport à 2014.

Les principales données qui caractérisent l’année touristique 2015 dans l’UEMOA se présentent comme suit :

-    Arrivées touristiques : 2,206 millions ;

-    Recettes touristiques générées : 535 milliards de F CFA ;

-    Nombre d’unités d’hébergement recensées : 5 406 ;

-    Nombre de chambres disponibles : 94 099 ;

-    Capacité d’accueil en place-lits : 165 700.

Au regard de la faiblesse des appareils statistiques touristiques dans les administrations nationales de tourisme des Etats membres de l’UEMOA, ce qui affecte la qualité des données produites et leur comparabilité au plan sous-régional et international, la Commission de l’UEMOA a été invitée à œuvrer rapidement à l’harmonisation des instruments de collecte et de traitement des statistiques du tourisme.

Le Comité a, par ailleurs, approuvé les résultats touristiques de l’année 2015 et engagé les acteurs communautaires à œuvrer pour relancer durablement le tourisme de l’Union.

 A suivre