Flash info  

Actualités du ministère

Des formateurs et encadreurs de 10 clubs scolaires outillés sur les jeux traditionnels

26 / 09 / 2022


L’Université Félix Houphouët Boigny d'Abidjan Cocody est le théâtre, ces 22 et 23 septembre, d'un Atelier de formation des formateurs.

Représentant le Ministre du Tourisme, Siandou Fofana, à cette activité de la Direction de la Formation, de la Valorisation et de la Promotion des Jeux traditionnels, Mme Isabelle Anoh, Directrice générale des Loisirs, a réaffirmé que " Les jeux traditionnels sont des activités ludiques qui marquent une époque et/ou une région précise. Ils représentent un patrimoine très riche, car facilitant la réflexion, l'éducation, la sociabilité de chacun, la découverte d’une culture, d’une manière d'être d'un peuple à un certain moment de son histoire", paraphrasant l’anthropologue Meirieu. 

Quant au Pr Emmanuel Gala Bi Tizié, son Directeur en charge des Jeux traditionnels et maître d'œuvre de cette activité, il a indiqué que  " Si ces jeux ont longtemps servi de base au développement des communautés africaines d’hier, force est de constater leur disparition de nos jours. Car avec la propagande de ceux venus d’ailleurs (plus pratiques et/ou sophistiqués comme les consoles électroniques qui occupent à longueur de journée les enfants), les jeux traditionnels ont perdu de leur éclat".  D'où l'impérieuse nécessité de leur préservation et de leur offrir un bain de jouvence. 

Afin que dans ce rendez-vous universel du donner et du recevoir qu'implique la mondialisation, les loisirs exogènes ne transforment voire ne déforment et ne détruisent nos   adolescents, donc essentiellement nos élèves, les laissant sans repère, et s’adonnent le plus souvent à des comportements autodestructeurs et antisociaux. 

Il faut signifier qu'il  s’agit des éducateurs, des enseignants du secondaire, des agents de la Direction générale  des Loisirs et des étudiants de l’INJS, option Loisirs. Le concours de la tutelle consistant à apporter un appui financier et technique aux Clubs de jeux traditionnels.

Quant à la typologie des jeux, ils se déclinent comme suit, pour l'essentiel. Les Jeux d'adresse (Assoa de Adzopé), de stratégie (kpêh ou Awalé bété Gagnoa), de logique (guiot, Adzopé), de hasard (kpêkpê ou jeux de parité Gagnoa),... Provenant de façon provisoire des aires ethniques et culturelles  de Gagnoa, Adzopé et Bondoukou (Fohr). Qui ont été les zones de l'étude socio-anthropologique susmentionnée.