Flash info  

Actualités du ministère

Festival international de la mode africaine (FIMA)

05 / 10 / 2021


La 13e édition du Festival international de la mode africaine (FIMA) se tiendra du 1er au 5 décembre à Niamey au Niger.  L'information a été dévoilée, ce jeudi 30 septembre, à la faveur d'une conférence de presse à l'Ivoire Golf Club d'Abidjan, par le promoteur, le créateur de mode nigérien et icône panafricaine : Alphadi. 
Pour cette édition, le FIMA, placée sous le haut patronage de SEM Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger.  Il était représenté à cette cérémonie par le ministre nigérien de la Culture, du Tourisme et de l'Artisanat, Mohamed Hamid.  Qui avait à ses côtés, son homologue ivoirien Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs. Du reste, parrain de l'événement. Qui a tenu à rappeler le lien viscéral entre tourisme et culture dont la mode est le fil d'Ariane. À juste titre, la ministre de la Culture et de l'industrie des arts et du spectacle, Mme Harlette Badou Nguessan Kouamé , était de la partie de cette conférence de presse inaugurale. Le plus grand rendez-vous de l'industrie du textile et de l'habillement est placé sous le thème " La mode, dynamique de paix vers l'intégration touristique et culturelle de l'Afrique ". Ambassadeur de bons offices de l'UNESCO, Alphadi peut aussi compter sur l'institution onusienne dont la Représentante pour la Côte d'Ivoire, SE Mme Anne Lemaistre, a relevé l'importance de la thématique du Festival. 
Le gotha de la mode Made in Africa a pris part à cette cérémonie qui annonce les prémices d'une mode africaine résiliente et qui entend être un moteur d'employabilité et d'expression de l'identité africaine dans un contexte mondialisé.