Actualités du ministère

Les festivités officiellement lancées, la mascotte dévoilée !

10 / 08 / 2021


Lançant, officiellement, la tenue en terre ivoirienne  de la 41e  Journée mondiale du tourisme (JMT), le mardi 3 août, au Cinéma Majestic du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire,  le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a indiqué l’importance de rendez-vous pour le rebond du secteur ainsi que pour l’attractivité de la destination ivoirienne. Il a aussi souligné que c’est une reconnaissance, sous l’égide de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), par la Communauté internationale, du leadership de la Côte d’Ivoire. Grâce notamment au Président de la république, SEM Alassane Ouattara qui a donné son onction et ses directives  pour la mise en place de la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire » dont la pertinence a valu d’énormes lauriers au tourisme ivoirien sur l’échiquier international. Dont un siège au Comité exécutif de l’Omt et au Ministre Siandou Fofana de présider le Comité de validation des membres affiliés de ladite organisation.
 En adjuvant à cette JMT qui a lieu le 27 septembre autour du thème « Le tourisme pour un développement inclusif », le Ministre a indiqué qu’il a instauré la Quinzaine touristique ivoirienne. celle-ci se déroulera du 7 au 22 septembre, avec en ligne de mire, la promotion du potentiel riche et varié des offres touristiques ivoiriennes, ainsi le partage des paradigmes nouveaux qui s’imposent dans les pratiques mercatiques et communicationnelles en matière de tourisme, du fait de la Covid, avec la digitalisation au cœur de la révolution en cours.
Bien plus, indiquant l’essor du tourisme dans l’économie mondiale avec 1/10e de l’employabilité au monde, pour ce secteur qui se classe au 3e rang des services exportateurs, le Ministre a souligné qu’il a été le plus durement impacté par la pandémie de la Covid 19 avec plus de 4000 milliards de dollars de pertes sèches. Toutefois, le ministre a relevé que la Côte d’Ivoire et l’Afrique en général, ont affiché, en dépit de la grisaille, une résilience face à la pandémie de la Covid 19. D’où son appel à revoir la cartographie des destinations attractives et invité le Contient à s’unir par une ouverture de la connectivité aérienne qui boostera un tourisme endogène.au-delà, Siandou Fofana  a exprimé son plaisir inouï, traduisant à l’envi, la solidarité gouvernementale, mais tout aussi, le caractère transversal de l’industrie touristique, par la présence de ses  collègues. Ce sont Mme la ministre Harlette Badou N’Guessan de la Culture et de l'Industrie des Arts et du Spectacle ; MM les ministres Paulin Claude Danho de la Promotion des Sports et du Développement de l'Economie. Sportive ; doublé de la casquette de président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci) ; Mamadou Touré de Mamadou Touré de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique ; N’Guessan Koffi de l’enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage ; et N’Guessan Lataille, Secrétaire d’Etat au Logement. 
Afin de donner une plus grande visibilité à la JMT et aux activités connexes, nous avons initié un concours de la mascotte, de son nom et de son slogan dont le grand vainqueur Ange Calixte Kouyo, a été récompensé au cours de cette cérémonie de lancement.