Actualités du ministère

Ministère du Tourisme : Le Ministre Siandou Fofana a rencontré les Directions Techniques et structrures sous tutelle

08 / 02 / 2017


Le  Ministre du Tourisme, M. Siandou Fofana  a effectué, du  jeudi 04 au mercredi 08 février 2017, une série de visite de prise de contact dans les Directions rattachées à son Cabinet,  les Directions techniques et structures sous- tutelles de son département. Ces visites avaient pour objectif de s’enquérir de l’état de fonctionnement des différents services en vue d’ouvrir des perspectives  mesurables et réalisables.
L’étape marquée à « Côte d’Ivoire Tourisme », principal outil de promotion de la destination Côte d’Ivoire fut très enrichissante. En effet, après la projection d’un film institutionnel sur les merveilles qu’offre ce beau pays, le Directeur Général, M. jean-Marie SOMET, a fait une présentation générale de cette structure, notamment ses missions, ses activités, ses difficultés et ses perspectives. 
Le Ministre Siandou Fofana, après avoir adressé des mots de remerciements, a félicité le Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme avec l’ensemble de ses collaborateurs pour la qualité du travail déjà abattu. Cependant il appel à de profondes réflexions en vue d’une autonomie financière, fonctionnelle et administrative. Pour lui, il ya des reformes à faire dans toutes les structures placées sous la tutelle du Ministère du Tourisme pour relever les défis face aux attentes du Gouvernement conduit par SEM Alassane Ouattara, Président de la République.
Ces réflexions doivent porter sur des mécanismes nouveaux, tirés des modèles des pays les plus avancés en la matière, la recherche des meilleures idées et des meilleures pratiques qui font les meilleures recettes à travers le monde.    

Toujours à propos de ces réformes, le Ministre propose un cadre d’autonomisation au plan institutionnel et au plan financier car pour lui, il faut désormais « quitter la vision strictement administrative pour rentrer dans les centres de profit ». C’est cette capacité à générer de la valeur qui permettra la pérennité des structures et des emplois.