Flash info  

Actualités du ministère

SIFEN 2023 : un incubateur pour l’émergence de « Champions nationaux ».

25 / 05 / 2023


Le Directeur de cabinet, Dr Kouacou Jean-marie Atta, a représenté le Ministre du Tourisme, Siandou Fofana, le mercredi 24 mai, à la Bibliothèque nationale d’Abidjan-Plateau, à la 2ème édition du Salon International du Financement de l’Entrepreneur (SIFEN).

Un évènement placé sous le parrainage du Ministre Siandou Fofana et qui se tient autour du thème : « Financement de l’entrepreneur : enjeux et défis pour une croissance économique durable dans une Nation solidaire ».

Au nom du parrain, le Directeur de cabinet a adressé ses félicitations au Commissaire général du SIFEN, Constant Goulien (ingénieur en finance et Audit/gestion) et ses équipes pour cette initiative qui constitue un incubateur pour l’émergence de « Champions nationaux ».

Une posture en parfaite adéquation avec la triple finalité de la stratégie nationale de développement touristique : « Sublime Côte d'Ivoire » qui est de « favoriser le développement territorial hors-Abidjan, développer un moteur de croissance du PIB et démultiplier les recettes fiscales, et créer un réservoir d’emplois».

Et le mandant du ministre Siandou Fofana d’arguer que faire de l’écosystème touristique et ludique un secteur économique porteur, un réservoir d’employabilité et un vivier de socialisation pour les jeunes, est le double objectif de l’implémentation par le Ministère du Tourisme de la consécration à la jeunesse de l’année 2023 par SEM Alassane Ouattara.

Soulignant qu’en matière d’hôtellerie et de loisirs, spécifiquement et à titre d’illustration, près de 2000 emplois directs sont implémentés dans le cadre des préparatifs de la tenue en terre ivoirienne de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football en janvier-février 2024.

Notamment dans les travaux de réhabilitation des hôtels battant pavillon du patrimoine de l’Etat, à #YAMOUSSOUKRO et #Bouaké. Au niveau des loisirs, la mise en œuvre de plusieurs parcs et activités autour de l’animation de la CAN offrent des opportunités d’emplois à la jeunesse diplômée comme sans qualification.