Flash info  

Actualités du ministère

Tourisme/Projet de la Baie de Taki (San Pedro) : Plus de 5000 milliards de FCFA d’investissements et 5000 emplois en perspective

17 / 10 / 2022


Définie par le Gouvernement comme Zone d’intérêt touristique prioritaire, la Baie de Taki, est en phase d’abriter le plus important projet de complexe du pays. Tous les contours de ce pan de la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire » ont été abordées par le Ministre du Tourisme, en mission les 15 et 16 octobre dans le sud-ouest côtier.

C’est un émissaire du Gouvernement, le Ministre du Tourisme, Siandou Fofana, qui a eu un dialogue direct avec les populations riveraines et/ou impactées par le projet de construction d’un village touristique dans le sud-ouest balnéaire à proximité de San Pedro, le dimanche 16 octobre. Et dont l’épicentre est la baie de Taki, bras de mer à l’eau turquoise dans un écrin de verdure, sis à 27 kilomètres de la cité portuaire, et à une dizaine d’encablures de la lagune Djigboué. En plus des membres de son cabinet, et à la baguette la Directrice régionale du Tourisme de San Pedro, Mme Suzanne Koffi a permis une saisie quasi-exhaustive du potentiel à mettre en œuvre pour l’essor irréversible de l’industrie touristique dans la région.

 

S’il est vrai qu’en érigeant, à l’instar d’Assinie, cette zone en aire d’intérêt touristique prioritaire, avec en prime une zone sous-marine protégée, l’Etat en est la propriétaire exclusif, le Ministre du Tourisme privilégie l’approche participative afin d’agréer  l’assentiment des populations, au-delà des élus et cadres de tout le District qui l’ont accompagné pour expliciter le bien-fondé du projet pour l’essor inclusif de la région.

En effet, si Siandou Fofana a tenu à se déplacer sur les terres de Taki plutôt que de recevoir ses têtes couronnées et propriétaires terriens à Abidjan, c’est que le jeu en vaut la chandelle. Celui de requérir leur adhésion pour gérer la pression foncière dans le cadre des investissements prévus, notamment pour la réalisation d’un village touristique à Taki sur 250 ha. D’autant plus qu’à la clé,  le projet va nécessiter un volume d’investissements de l’ordre de 8 milliards d’euros soit 5250 milliards de FCFA et générer  1000 emplois directs, 3000 indirects et 1000 induits soit 5000 emplois au total. Il s’agit d’un complexe qui comprendra des hôtels et chalets 5étoiles, des restaurants, un centre de bien-être avec salles de gymnastique et spa, des chalets flottants et bungalows avec  piscines privatives, des téléphériques, des marinas pour  yachts, parcs aquatiques et parcs de loisirs, des cliniques spécialisées et services hospitaliers, des espaces culturels et dédiés à la jeunesse, un parcours de golf et des zones sportives,  École de formation aux métiers du tourisme et des loisirs, etc. du moins, au regard de la dernière mouture du dossier technique du consortium égyptien QSSG, en attente du visa du Gouvernement pour entamer les travaux.

Il s’est donc agi pour le Ministre du Tourisme d’expliciter à ses hôtes l’intérêt pour le village de Taki de se moderniser et être partie prenante du projet, d’une part. De l’autre, de leur proposer d’intégrer le Conseil de gestion du projet. Car, étant donné que la purge n’a pas été faite, il convient d’intégrer ce volet au projet avec l’opérateur (préfinancement envisagé et déduction faite des redevances liées au bail emphytéotique) et proposition d’une allocation de rente viagère ou rente sociale.

Au-delà, face à la menace réelle du risque d’érosion côtière que l’opérateur pourra traiter avec des infrastructures adaptées (digues, brises lames…), Siandou Fofana a indiqué que l’étude d’impact environnemental font partie des critères qui ont guidé au choix de celui-ci. En outre, le mandant de l’Etat a souligné qu‘un arrêté sera pris en vue de rendre obligatoire pour  l’opérateur de contribuer à moderniser et construire le village et veiller à un cadre salubre. L’option de la création d’une fondation en vue de construire des écoles, dispensaires et autres infrastructures  dans le village a été ébauchée.

Le constructeur, une fois toutes les autorisations actées, s’engage à ce que le projet soit achevé en 4 phases à savoir 1an ½ par phase soit 6 ans pour l’ensemble du projet.

Le Ministre Siandou Fofana, arrivé la veille à San Pedro, avait mis le cap dans le département de Grand-Bereby pour une nouvelle immersion dans le village de Mani-Bereby. Coopté au titre de la Côte d’Ivoire, comme candidate au concours « Best tourism villages » de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). C’est donc une invite aux populations à persévérer dans leur choix de faire du tourisme la rampe de lancement de leur développement qui guide cette visite. Mieux, le Ministre les a assurés quant au soutien de l’Etat et leur a annoncé que des voies sont en train d’être offertes pour la multiplication de circuits et croisières.

Entre autres curiosités  d'intérêt touristique pour les visiteurs à Mani-Bereby, le fromager enraciné à plus de 100 m sur un rocher, le palmier rampant entrelacé tel un reptile, la triple roche magmatique en pleine mer : le « Dôplôdignon »… Sans compter, au plan culinaire, la sauce graine sous toutes ses coutures.

Au total, cette mission du Ministre du Tourisme dans la région de San Pedro sonne comme le second souffle de la résilience de la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire » après la parenthèse de la Covid 19 qui n’a point altéré son potentiel même si elle a eu un impact négatif qui est désormais relégué aux calendes grecques.