Flash info  

Actualités du ministère

Valeurs civiques et citoyennes : Siandou Fofana exhorte les " Caïmans " à l'exemplarité pour être les élites de demain

21 / 11 / 2022


Expression de la solidarité gouvernementale, le Ministre du Tourisme, a pris part, ce lundi 21 novembre, au  Lycée classique d'Abidjan, à la cérémonie inaugurale  d'honneur à l'emblème national, initiée par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'insertion professionnelle et du Service civique, du 21 novembre au 19 décembre.

" Parvenir à gravir les paliers de  l'ascenseur social et devenir les élites de demain, est possible grâce à l'égalité des chances qu'offre la politique du Gouvernement ivoirien sous la vision de SEM Alassane Ouattara et de son Premier ministre Patrick Achi ". Pour y parvenir, il incombe d'inscrire dans l'ADN de la Jeunesse ivoirienne scolaire, le respect des valeurs civiques, citoyennes et républicaines.  Afin que ces jeunes filles et garçons soient " des modèles et exemples à copier". C'est le sens et la quintessence du message qu'a transmis aux 3800 élèves du Lycée classique d'Abidjan Cocody, le lundi 21novembre, à la faveur de la cérémonie de lancement de la campagne initiée par son collègue de la Promotion de la Jeunesse, de l'insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, en partenariat avec celle de l"Education nationale et de l'Alphabetisation, Pr Mariatou Koné  et qui court jusqu'à 19 décembre, avant le départ en congés de noël. 


Justement, l'un des objectifs de cet honneur républicain au drapeau tricolore "Orange, Blanc et Vert " est d'inviter les élèves à surseoir aux comportements déviants dont l'une des manifestations, ces dernières années, est le départ anticipé en congés avec son corollaire de violences, de consommation d'alcool et stupéfiants. Sans compter avec le fléau des grossesses précoces et non désirées en milieu scolaire. 


Aussi, face à la réputation de cet établissement public de référence, depuis sa création en 1945,  qui a valu aux as sortis de ses rangs de se faire baptiser " Les Caïmans ", ainsi que l'a rappelé le Proviseur, lui-même ancien " Caïman", N'Dja Kolé Jean-Baptiste, le Ministre du Tourisme a exhorté les élèves à maintenir le cap de l'excellence. C'est pourquoi, après l'exécution de l'hymne national rythmant la montée du drapeau par une section de la Musique de la Gendarmerie nationale, il a rappelé les horizons originels du drapeau, sa symbolique régalienne et sa portée patriotique. Toutes choses qui s'arriment à la quête permanente de l'excellence et constituent le moule de l'Ivoirien nouveau à forger à l'aune du Programme social du Gouvernement " Pour une Côte d'Ivoire Solidaire ".