mardi 13 mai 2025
Autour du thème, « Les loisirs pour une société meilleure », se dérouleront, en décalé de la date officielle du 16 avril, les 16 et 17 mai, à Agnibilékrou, les festivités de la Journée mondiale du loisir (JML), sous la présidence de Siandou Fofana, Ministre du Tourisme et des Loisirs.
Comment faites-vous de la place pour les loisirs, pour vous-mêmes, vos proches et votre communauté ? Telle pourrait être la problématique, mais aussi et surtout, clé de voûte pour une pratique des loisirs à même de rendre la société meilleure. Et donner force de vie au thème de la JML 2025, « Les loisirs pour une société meilleure » dont les festivités officielles se dérouleront à Agnibilékrou (région de l’Indénié-Djuablin/Est du pays), le samedi 17 mai, à l’esplanade de la Sous-préfecture. Le tout précédé d’un tournoi de maracana doté du trophée Siandou Fofana, Ministre du Tourisme et des Loisirs et Maire de la commune-hôte, le vendredi 16 mai. En tout cas et à maints égards, Mme Isabelle Anoh, Directrice générale des Loisirs (DGL) au Ministère éponyme, et ses équipes, ont mis les petits plats dans les grands pour une célébration enjouée et présenter aux populations une gamme variée d’activités de loisirs, aussi bien modernes et traditionnelles, physiques et intellectuelles, numériques que sportives, en plein-air qu’en salle, individuelles que collectives. La Direction Générale des Loisirs escompteoffrir aux populations une programmation variée, accessible et intergénérationnelle. Seront proposés :
• des jeux traditionnels et modernes,
• des activités sportives, culturelles et numériques,
• des ateliers intellectuels et créatifs,
• des loisirs en plein air et en salle.
L’objectif : favoriser la participation de tous, quel que soit l’âge, le genre ou l’origine sociale, et valoriser les pratiques locales tout en s’ouvrant aux innovations.
Ainsi, Siandou Fofana, à la lumière de la thématique générique de 2025, arguait dans le message du Gouvernement relativement à cette Journée mondiale, le 16 avril, que le thème retenu cette année, « nous invite à réfléchir collectivement à la place que nous accordons aux loisirs dans notre quotidien. Bien plus qu’un simple moment de détente, le loisir est un droit essentiel, un levier de bien-être individuel, un outil d’inclusion sociale, et un vecteur de développement économique et culturel ».
Le loisir, vu sous ce prisme protéiforme, s’érige comme une force pour l'unité, le bien-être et la résilience ! Cette année, la Journée mondiale des loisirs 2025 soulignedonc, comment les loisirs favorisent la cohésion sociale, la créativité et des communautés plus fortes et plus diversifiées.
Dans le cadre de la stratégie nationale de développement touristique et des loisirs« Sublime Côte d’Ivoire », qui ambitionne de positionner notre pays comme unedestination de référence pour le divertissement en Afrique, cette journée est l’occasion de réaffirmer, au dire de Siandou Fofana, « notre engagement à faire des loisirs à la fois une finalité et un moyen. Une finalité, car ils nourrissent l’épanouissement des individus et renforcent la cohésion de nos communautés ; Un moyen, car ils soutiennent l’économie, valorisent notre patrimoine ludique ancestral, et s’ouvrent à l’innovation à travers les usages numériques et les nouvelles tendances récréatives ».
Bien plus, le Ministère du Tourisme et des Loisirs, sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, s’emploie à créer les conditions d’un accès équitable aux loisirs pour tous, en aménageant des espaces dédiés sur l’ensemble du territoire national.
La JML 2025, à Agnibilékrou, sera le lieu de matérialiser et visualiser à travers des expériences culturelles aux initiatives communautaire comment les loisirs façonnent un monde plus inclusif – avec pour ambition de relever les défis comme les disparités économiques, les préjugés culturels et l'accès limité à certaines franges de la population qui existent encore.
Agnibilékrou 2025 se positionne donc comme un exemple vivant du pouvoir transformateur des loisirs, capable de répondre à des enjeux aussi variés que la fracture sociale, les inégalités d’accès, ou encore les défis culturels de nos sociétés contemporaines.
DIRCOM MTL
0 Avis
Soyez le premier à laisser un avis